Actu

Loading...

vendredi 29 avril 2011

L'enfant unique




Ca y est, ils y sont enfin arrivés. Le recensement chinois qui avait débuté en novembre 2010 a publié les résultats de l'étude: 1 339 724 852 personnes sont sur le territoire chinois...soit une augmentation de 0,57 % annuelle par rapport à 2000, date du dernier recensement. 

Le pays de l'enfant unique produit son effet, et le vieillissement de la population est de plus en plus accentué. 

Cette problématique remet au centre des débat la question de savoir si il faut ou non maintenir la loi de l'enfant unique, comme chez les économistes, par exemple, qui craignent une pénurie de main d'oeuvre dans les années à venir.

Cette politique mise en place par Deng Xiaoping en 1979, a pourtant déjà connu des assouplissements depuis sa mise en application. Certaines catégories de personnes peuvent avoir plusieurs enfants de nos jours: les paysans, car se sont les enfants qui subviennent à leurs besoins quand ils vieillissent ( la retraite n'existe pas pour eux), les minorités ethniques, pour favoriser la diversité, et les personnes avec de bons moyens financiersqui peuvent se permettre  de payer une taxe de compensation sociale très élevée.

Pour en savoir savoir plus, je vous invite à regarder ce reportage d'ARTE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire