jeudi 24 mars 2011

La Chine et le Zimbabwe



Le gouvernement chinois a prêté une somme de 700 millions de dollars au Zimbabwe, alors que le régime de Mugabe a été mis à l'index par l'Occident depuis 2002, et fait l'objet de nombreuses sanctions. 

Mugabe, président du Zimbabwe.

Ce n'est pas la première fois que la Chine vient à l'aide de cet Etat considéré comme"voyou". En 2009, un prêt de 950 millions de dollars avait déjà été accordé au gouvernement de Mugabe. L'argent est destiné majoritairement à l'achat d'équipements et de machines agricoles. 

Les rapports précédents entre  Pékin et Mugabe avait déjà soulevé des questions quant à l'implication des Chinois sur le continent africain, et particulièrement ceux  concernant les rapports avec les pays les plus corrompus. 

Une des préoccupations majeures de l'Occident réside dans le fait que les droits de l'Homme ne sont pas perçus de la même manière par la Chine, l'Occident ou encore l'Afrique. Certains parlent à propos de l'attitude chinoise de " relativisme de la notion des droits de l'Homme"

Mais l'investissement en Afrique par les sociétés chinoises représentent une large ouverture dans un monde où les marchés sont saturés par les autres puissances. Des milliards avaient déjà été investis, en 2009, au Zimbabwe dans le raffinage d'or et de platine, l'exploration pétrolière et gazière, l'achat et la distribution de pétrole. 

La Chine est devenue dépendante majoritairement des hydrocarbures africains, et de l'Angola en première position. 

En 2008, une cargaison d'armes en provenance de la Chine avait rebroussé chemin sous la pression occidentale. En février dernier, le ministre des Affaires étrangères chinois avait malgré tout exhorté à l'Occident de lever les sanction qui pèsent sur le régime de Mugabe.

mardi 8 mars 2011

Et voici un blog qui sera dédié à la Chine: politique, économie, média, culture...bref, tout se qui concerne l'actualité d'un pays de plus en plus important au niveau planétaire.