mercredi 4 mai 2011

"From Brussels, Xie Xie Shanghai"

Pour ceux qui ne faisaient pas partie des 6,5 millions de visiteurs du pavillon belge de l'exposition de Shanghai l'année passée, et qui seraient déçus, il est possible depuis le 30 mars, et ce jusqu'au 31 mai, d'assister gratuitement au meilleur du pavillon. Cette exposition est gratuite et se déroule à Tour & Taxis, à Bruxelles. La Belgique avait alors fait impression et fait partie des 10 pavillons les plus visités sur les 246 nations représentées. 
Lien de l'exposition: http://www.xiexieshanghai.com 

mardi 3 mai 2011

Un Facebook aussi

Si les  plus grands réseaux sociaux occidentaux sont censurés par le "great firewall", le système de filtrage et de contrôle de l'Internet en Chine, ce n'est pas uniquement pour empêcher la diffusion d'information à risque pour le gouvernement.

Croyez-le ou pas, mais en Chine, les réseaux sociaux existent aussi et occupe une place importante sur le marché du Web. Ainsi, le pendant de Facebook s'appelle Renren, ressemblant comme deux gouttes d'eau au réseau social le plus populaire chez nous. 

Dorénavant, il sera d'ailleurs côté en bourse...autre preuve de son importance croissante sur le marché économique. Les fonctionnalités sont identiques, mis à part une ou deux légères différences. 

Des mots sensibles peuvent, par contre, être censurés. Voici pour plus d'information détaillée une étude de Synthesio, un groupe d'analyse des médias sociaux, sur les réseaux sociaux en Chine.

Bus tape - à - l'oeil

Nanjing, bus recouvert de feuilles d'or dans le but de la campagne de promotion d'une bijouterie...

Chine et "soft power"

Depuis quelques années, un nouveau concept s'est inséré dans la politique étrangère chinoise: la politique basée sur le soft power. 

Ce concept, inventé par Joseph Nye, s'est développé dans les années 90. La puissance douce, en opposition à la puissance dure, suggère que l'attrait d'une culture d'un pays sur un autre peut favoriser son poids dans le processus de prise de décisions.

Il s'agit donc de séduire les autres Etats sans user de la force militaire. La promotion de la culture est au centre de ce concept, accompagné d'une diplomatie publique, et d'une amélioration de l'image diffusée par les médias. Barthélémy Courmont décortique ces nouvelles tendances dans son livre "Chine. La grande séduction. Essai sur le soft power chinois."