mardi 30 août 2011

Ai Weiwei: le retour.

L'artiste Ai Weiwei, qui avait été libéré fin juin, après 81 jours de détention dans une cellule de 4 m2 , est de retour sur la toile, faisant fi des interdictions imposées par les autorités. Celles-ci sont: interdiction de parler aux médias, interdiction de s'exprimer sur internet et, donc twitter, et interdiction de sortir de Pékin, pendant un an.

Il avait été arrêté et reconnu coupable d'évasion fiscale, mais il s'agissait probablement de faire taire une personnalité internationalement reconnue qui avait tendance à prendre et à afficher publiquement des positions politiques et sociales allant à l'encontre du régime.  

Mais une fois libéré, l'artiste ne s'est pas tenu à l'écart des médias sociaux où son compte twitter a rapidement été réactivé, d'abord avec des messages anodins, puis de nouveau avec des appels condamnant le système chinois et ses pratiques revêtues d'injustices. Il y a publié des noms de personnes injustement détenues qui ont depuis lors été libérées. 

Photo diffusée par Ai Weiwei après sa libération pour montrer sa perte de poids.


Dimanche, c'est sur le site de Newsweek qu'un de ses textes est publié. Il y compare Pékin à une prison "où les gens deviennent fous". Il décrit la capitale comme une ville à deux facettes: l'une est composée du pouvoir et de l'argent et l'autre est composée du désespoir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire