dimanche 14 août 2011

Un ambassadeur américain d'origine chinoise en Chine

Gary Locke
Gary Locke, premier gouverneur américain d'origine chinoise et ancien secrétaire au commerce nommé par Obama en 2009, a été désigné comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Chine. 

Pendant la conférence de presse dimanche, alors qu'il était à peine arrivé vendredi, il a souligné dans son discours que le défi qui serait les plus important à relever serait " de promouvoir une plus forte et meilleure compréhension entre les peuples américains et chinois". Il s'agit d'une déclaration importante dans un contexte où ces deux pays sont souvent opposés sur différentes question telles que l'indépendance du Tibet, le réchauffement climatique ou encore sur des questions liées à la crise économique.



Dernièrement, le climat était d'ailleurs de nouveau tendu entre les deux géants, suite à la dégradation de la note des Etats-Unis par l'agence de notation Standard and Poor's, où la Chine avait vivement critiqué la façon de vivre des USA, celle-ci détenant la plus grande part de la dette américaine. Gary Locke s'est voulu donc rassurant en déclarant que:"Le président Barack Obama et le Congès avaient défini un processus permettant d'assurer l'intégrité budgétaire des USA". .

Les médias chinois et les bloggeurs sont quant à eux mitigés. pour certains, la nomination au poste d'ambassadeur américain d'une personne d'origine chinoise serait une manière de se rapprocher de la Chine, mais pour d'autres, il ne faut tout de même pas oublier que sa mission consistera à représenter les intérêts américains avant-tout.

Cette communauté de bloggeurs lui a déjà trouvé un surnom "the backpackers" en référence aux nombreux voyages qu'il a l'habitude de réaliser. 


Premier discours de Gary Locke à pékin, avec sa femme Monna Lee Locke, et ses trois enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire