lundi 29 août 2011

Conférence de Durban: le BASIC s'impose

La Chine a pris part samedi à une réunion ministérielle qui réunissait les pays émergents du BASIC ( Brésil, Afrique du Sud, Inde et Brésil) à Inhotim, au Brésil, en vue de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat qui se tiendra à Durban, du 28 novembre eu 9 décembre prochain. 

Usines en Chine
La prorogation du protocole de Kyoto, qui expire en 2012, sera la priorité numéro un pour ces pays. Il sera également question d'obliger des grandes puissances comme les USA, un des plus gros pollueurs, qui n'ont pas ratifié le protocole, de prendre malgré tout des "engagements similaires à Kyoto" pour réduire leurs émissions de CO2.

Ils précisent ainsi que leur but sera de mettre en place des accords équilibrés avec les pays riches et en développement, en sachant qu'ils rencontreront des obstacles face au Japon ou à la Russie qui ne veulent pas proroger le protocole. Selon ces derniers, il n'est pas efficace car l'accord ne concerne pas les puissances les plus polluantes comme la Chine et les USA. 
Les pays du BASIC s'affirment de plus en plus et pèse lourd dans la balance décisionnelle des questions internationales. On se souvient que l'avant dernière conférence, qui s'était tenu à Copenhage, n'avait pas porté beaucoup de fruits et la partie s'était principalement jouée entre la Chine et les USA. 

Un accord était pourtant sorti lors de la dernière conférence à Cancùn, où les pays riches s'engageaient à mettre en place un fond destiné à lutter contre à faire face au financement des actions à réaliser. 

Les objectifs des pays du BASIC peuvent se résumer au travers de cette déclaration du ministre des Affaires étrangères brésilien, Antonio Patriota : " Les pays du BASIC ont beaucoup fait pour combattre le changement climatique en présentant des objectifs ambitieux. Cela nous conduit à exiger des pays industrialisés des objectifs de réduction de CO2 beaucoup plus significatifs que ceux présentés jusqu'à présent". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire