jeudi 25 août 2011

Une armée de plus en plus puissante

Le Pentagone a publié son rapport annuel sur l'armée chinoise et en a déduit, comme l'année passée, qu'elle ne cessait de se développer et que le fossé la séparant des armées modernes était en train de diminuer. 

Cette évaluation représente bien la crainte des Etats-Unis de voir son voisin et concurrent le rattraper à une vitesse fulgurante dans le domaine de la défense, où ils ont pour habitude d'être en première place.

Si ils précisent bien qu'il reste encore malgré tout des retards dans le domaine du matériel utilisé et un manque de connaissance opérationnelle, la Chine pourrait bien avoir les forces terrestres et navales suffisantes pour soutenir certains conflits loin de leur territoire. Elle pourrait dès lors devenir, pour 2020, la puissance régionale dominante et par conséquent, déstabiliser l'équilibre des forces en place. 

L'autre point épineux du dossier est l'affirmation du Pentagone selon laquelle la Chine s'arme intensivement face à Taiwan, qu'elle convoite depuis longtemps. Sur le long terme, elle pourrait envahir l'île et récupérer ce qu'elle considère comme sa propriété. 

L'agence officielle de presse chinoise n'a pas attendu les positions officielles de Pékin pour réagir, qualifiant ce rapport "d'histoire à dormir debout." Cette ascension dans l'acquisition d'une armée modernisée suit, selon les Chinois, une logique dans laquelle leur accroissement économique leur permet et les oblige à se doter de pareil système de défense. Elle accuse ainsi les Etats-Unis de "spéculer comme d'habitude" sur les stratégies chinoises.

Ce rapport reflète donc bien la crainte de la plus grande puissance militaire du monde de se voir destituer de sa place de vainqueur au bénéfice de son rival de toujours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire