jeudi 7 juillet 2011

Du chien pour les gourmets.

C'est dans l'est de la Chine, à Yullin, que s'est tenu le festival de gastronomie qui a entrainé l'abattage d'environ 15 000 chiens. La ville est réputée pour produire la viande la plus tendre de Chine...ce n'est donc pas étonnant que les plats à base de viande de chien aient été à l'honneur. 

Si les populations occidentales sont la plupart du temps choquées par cette pratique, la consommation de cet  animal fait partie de la cuisine populaire chinoise depuis des milliers d'années.

Mais cet "aliment" est désormais montré du doigt grâce notamment à des associations militants pour la protection des chiens. Car si en manger peut encore sembler acceptable, à partir du moment que l'on s'ouvre à une culture différente, c'est surtout la manière dont ils sont élevés, et plus encore, abattus qui posent de sérieuses questions d'éthique quant au respect de la vie animale. 

Selon une association française de protection des animaux, One Voice, les chiens subissent d'atroces tortures avant d'atterrir dans l'assiette. Entassés dans des cages, assoiffés et affamés, battus à mort ou éventrés et ébouillantés vivants, la cruauté à leur égard n'a pas de limite. 

En avril dernier un camion transportant des chiens à abattre avait été intercepté aux abords de Pékin par des activistes. Les militants n'ayant pas le soutien de la loi pour appuyer leur combat, c'est en rachetant les chiens qu'ils ont pu finalement les sauver. 

Tous les Chinois ne sont pas favorables à la consommation de chien et encore moins aux conditions de détention. De nombreuses pétitions circulent, mais aucune n'a aboutit comme une loi à part entière même si le gouvernement a à plusieurs reprises laisser entrevoir la possibilité qu'il travaillerait à la problématique. 

Mais jusqu'à présent, rien n'a encore été discuté ou voté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire