mardi 12 juillet 2011

Made in China

Les équipements électroniques sont omniprésents dans les ménages occidentaux: imprimante HP, téléphone Nokia ou blender Philips. Quelque part sur le beau design de ces produits est toujours noté le lieu de fabrication de l'appareil, et souvent la même inscription revient: made in China. 

De nombreuses marques avaient déjà été critiquées pour l'utilisation à outrance de la main-d'oeuvre bon marché dans les pays en développement ou du tiers-monde, comme certains grandes marques de sport comme Nike ou Adidas.

La Chine était en tête de liste offrant aux multinationales un réservoir inépuisable d'ouvriers prêts à tout pour travailler le plus possible et s'offrir le minimum pour vivre un style de vie décent.
Aujourd'hui, ce sont des grandes entreprises comme Nokia ou Philips qui sont mises en cause.  
China Labor Watch, une organisation chargée d'étudier et d'évaluer les conditions de travail dans les compagnies transnationales, a publié un rapport accablant pour une dizaines de  firmes. Pour pouvoir enquêté, ils se sont fait embaucher dans différentes usines et ont travaillé au rythme de leurs collègues. Des entretiens avec 408 ouvriers ont également été réalisés.

La principale objection relevée est le nombre d'heures de travail effectuées largement supérieures à ce qui est prévu par la loi.En effet, celle-ci prévoit un nombre d'heures supplémentaires limitées à 36 heures...mais dans les faits, les heures supplémentaires grimpent parfois jusque 160 heures.

La production toujours plus importante, et la volonté de limiter les frais incitent les entreprises à profiter au maximum du système chinois. Les salaires y sont très bas, et les ouvriers sont prêts à sacrifier leur santé pour gagner le plus possible...un temps plein complet ne leur permettant pas de vivre correctement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire