jeudi 7 juillet 2011

Le parti communiste chinois, presque centenaire

Le week-end dernier, la Chine fêtait le 90ème anniversaire du parti communiste, fondé le 1er juillet 1921 à Shanghai, où eu lieu la première réunion du parti. Presque un siècle à présent que le parti a su garder la main mise sur ce vaste territoire grâce à une propagande omniprésente et une politique répressive envers tout contestataire. 

Quel bilan aujourd'hui pour la Chine? Un long chemin parcouru depuis le 1er Congès jalonné d'évolutions diverses où l'idéologie marxiste traditionnelle a laissé place à une économie de type capitaliste.

Mais si des évolutions au niveau économique ont pu être remarquées ces dernières années et que le parti compte 78 millions de membres, ce dernier craint de perdre les nouvelles générations et n'hésite pas à leur en mettre plein la vue et utiliser le grandiose, comme le gouvernement à l'habitude de faire. 

C'est ainsi que les techniques traditionnelles de propagande, outre celles utilisées tous les jours, ont connu un regain d'intérêt en vue du 90ème anniversaire qui approchait à grande vitesse.

Tout d'abord, les efforts  redoublés au niveau de l'audiovisuel. Au cinéma, c'est la sortie d' un film, qui retrace l'histoire du parti communiste, " Le début de la Grande Renaissance". L'Histoire du parti y est décrite de manière à magnifier le plus possible la gloire du parti. A la télévision, une nouvelle série, "1921", mettant en avant les atouts du parti a fait irruption dans les petites lucarnes le 1er juillet au détriment de séries policières. 

Mais ce ne sont pas les techniques modernes qui frappent le plus ces derniers temps. Des chansons traditionnelles rouges ont refait leur apparition sur le devant de la scène du spectacle, où chacun se prend au jeu. L'origine de leur résurgence est attribuée à la ville de Chongqing où ces chansons ont été diffusées régulièrement à la radio afin de renforcer le sentiment de patriotisme et de glorifier la puissance du parti. 

Ces chansons étaient également présentes lors du rassemblement des membres du parti pour la commémoration de la fondation du parti alors que des milliers de patriotes s'étaient rendus à Pékin afin d'assister aux cérémonies du parti. L

Le gouvernement socialiste et totalitaire  montre qu'il est fragilisé en redoublant ses efforts pour convaincre le peuple des bienfaits de ses actions alors que l'année écoulée a connu les répercussions des révoltes arabes entrainant en Chine certains échos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire