mercredi 13 juillet 2011

Zhu Min: un chinois auprès de Christine Lagarde

Christine Lagarde a nommé comme directeur général adjoint Zhu Min, ex-vice gouverneur de la banque populaire de Chine. Le renouvellement de sa nomination ( il occupait la place de conseiller général auprès de DSK ) témoigne de l'importante place qu'occupe la Chine sur les marchés financiers, acteur incontournable sur la scène internationale. 


Fin 2010, la Chine avait détrôné le Japon de sa deuxième place de leader mondial par une croissance effrénée augmentant à grande vitesse son PIB, alors que le Japon devait se serrer la ceinture.

Depuis, la croissance chinoise s'est calmée, ou plutôt stabilisée, à cause, en partie de la diminution des demandes d'importations dans les pays étrangers. 

Pourtant, pas de panique pour l'Etat, le porte-parole du Bureau d'Etat des Statistiques, Sheng Laiyun a annoncé que " la croissance chinoise avait peu de chance de rechute." L'économie chinoise aurait ainsi de beaux jours devant elle. De beaux jours...ou plutôt quelques beaux jours interrompus par le risque d'orage en prévision selon certains spécialistes.

Son économie est par ailleurs remise en question à plusieurs niveaux. Les principales critiques concernent son système opaque où l'on ne peut jamais discerner le vrai du faux en c qui concerne les données publiées, une monnaie flottante, et les créations de bulle immobilière et de crédit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire